Ceel Mogami de Haas

Untitled (série Bibliography)

chaque élément: vidéo HD, couleur, muet, 60'', en boucle, 2016.


AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.

Interrogeant la notion d’encyclopédie, de rapport au savoir, l’artiste puise dans ses vastes connaissances littéraires, notamment de poésie anglo-saxonne, et autres sources de l’histoire de l’art, du design, du cinéma et de l’architecture, pour proposer un déploiement complexe de formes ouvertes. Dans ses œuvres, les questions de voix, de langue et de dialogue sont très présentes. De nombreux objets sont animés, des animaux ou des choses portent un discours existentiel, critique mais souvent très humoristique. Dans les trois courtes boucles vidéo sans titre issues de la série Bibliography (2016), construites en animation 3D, l’artiste montre un livre spécifique, entouré d’objets variés, dans une composition intrigante. L’œil d’une caméra imaginaire examine cette nature morte doublement artificielle dans un lent mouvement circulaire. Imbriquant de nombreuses références, l’œuvre est volontairement complexe et implique une approche par tâtonnement. Par ce biais, Ceel Mogami de Haas interroge plus largement l’accès à la connaissance, la transmission, la représentation des sources mais aussi leur transformation et interprétation. Les trois ouvrages ainsi montrés – Subliminal Seduction de Wilson Bryan Key, Glas de Jacques Derrida et The Demon d’Hubert Selby – sont assortis à des objets qui pourraient être des illustrations de leur contenu ou des ressources impératives afin d’en traverser la lecture. L’œuvre met à la fois à distance (traitement sec et rationnel de l’image) et permet d’accéder à une sphère intime (ce qu’on lit, ce dont on entoure et nourrit son esprit). Ce qui, forcément, retentit – immédiatement ou à retardement – auprès des spectateur·trices.

Collection du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC), no inv. 03328 / 1 - 3

MIre_menu_fleche_couleur1