Matthew Lutz-Kinoy

Goat of Paradise

Diptyque vidéo, couleur, 1er écran 12'20'', 2e écran 12'36'', 2021

AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.

La caméra du diptyque vidéo Goat of Paradise (Chèvre du paradis) promène un regard indolent sur une Suisse bucolique, passant à l’orée de forêts et dans des champs lovés sur le flanc de montagnes majestueuses. Le calme semble imperturbable et immémorial. Le format longiligne des écrans permet à l’artiste de reproduire l’esprit de la peinture alpestre traditionnelle suisse, où longues processions de bêtes et d’hommes mis bout à bout traversent l’image. Cette suite de perspectives solennelles n’est brouillée que par les costumes des vaches et des chèvres qui y font irruption: en effet, les animaux portent de drôles d’accoutrements hybrides, entre couronnes de fleurs d’usage aux désalpes et crochet contemporain. Matthew Lutz-Kinoy a travaillé avec les stylistes new-yorkais d’Eckhaus Latta pour réaliser ces vêtements, pensés tout spécialement pour ce projet. Entre macramés, patchworks bariolés et ceintures de tissus tressés, on découvre un univers qui balance entre artisanat classique et déstructuration contemporaine.

Le remarquable travail de cadrage passe de plans larges à des prises de vues très resserrées et découpées, permettant de découvrir les costumes dans un esprit proche d’un film de mode où chaque pièce rendrait hommage à l’artisanat textile traditionnel suisse. Instants saugrenus: dans l’un des films un fromage de chèvre, dans l’autre une pièce de monnaie locale déboulent dans l’image comme s’ils dégringolaient la montagne pour surprendre le spectateur et lui faire un clin d’œil cocasse.

Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève.

Autres artistes à Lancy-Bachet
MIre_menu_fleche_couleur1