Shuang Li
Déjà Vu

Vidéo, couleur, 13'41'', 2022
AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.
Cette œuvre découle de l’expérience de la pandémie du COVID-19, telle que vécue par Shuang Li. Composé de trois vidéos alternées en sept parties, le montage débute par une performance orchestrée par l’artiste à l’occasion de deux de ses vernissages en janvier 2022, à Hong Kong et à Shanghai, vernissages auxquels elle n’a pas pu assister. Elle engage une vingtaine de figurants, habillés comme elle, pour filmer les vernissages et transmettre ses messages aux invités. Ces images, capturées par les lunettes que portent ses sosies, alternent avec les images filmées par une caméra fixée sur le cou d’un canard blanc à Genève, et avec une vidéo prise par l’artiste, confinée en Europe, à l’aide de son téléphone portable.
Le texte qui accompagne le montage sert de narration liant les différents tableaux, et propose une réflexion sur la vision, sur le médium de la vidéo même, et sur l’expérience visuelle offerte par l’utilisation des vocabulaires du film expérimental, du documentaire ou de la caméra cachée. Le texte questionne la communication par l’intermédiaire de l’écriture et de l’écran, ainsi que les interactions sociales par procuration, enjeux interrelationnels révélés par l’épidémie. Ainsi, la combinaison de ces différents points de vue génère un discours sur la pandémie remettant en cause la place de l’individu dans une société déconnectée tant physiquement que sémantiquement.
Production: Fonds cantonal d'art contemporain, Genève