Raphaela Vogel

My Appropriation of Her Holy Hollowness

Vidéo sur deux écrans, couleur, 13'17'' et 05'04'', 2021

AFIN DE S’ENGAGER À RÉDUIRE ENSEMBLE NOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, LES OEUVRES VIDÉO DU PROGRAMME MIRE SONT DIFFUSÉES UNIQUEMENT AUX HEURES DE POINTE, DE 7H À 9H30, DE 12H À 14H30 ET DE 17H30 À 20H. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET BON VOYAGE.

Avec cette œuvre vidéo disposée sur deux écrans d’un côté et de l’autre des rails, Raphaela Vogel propose un dialogue étrange au visuel percutant, entre des bribes textuelles et des images-objets au statut disparate. Le contraste entre les deux volets est saisissant : sur l’un, deux cellules se développent sous l’œil d’un microscope, l’une des vies naissantes étant déclarée victorieuse sur l’autre par une figure sans visage, juge d’un match de boxe sans résolution. L’image est plate, grise. Sur l’autre, le regard tourne autour de personnages et d’objets surannés. Il s’agit là d’images saisies par un scanner 3D géant, de la taille d’une pièce entière. Les deux parties de l’œuvre sont reliées par une narration littéraire lacunaire, dont la lecture est sciemment hachée par l’artiste. Une situation expérimentale est donnée à voir en miroir.

En générant des liens entre sculpture et vidéo, entre volumes et couleurs, Vogel confronte différentes échelles au sein d’un même espace. Le collage tridimensionnel ainsi créé adopte un visuel proche du jeu vidéo immersif. La technologie, les objets et les corps se font écho dans un mouvement rotatif et autoréflexif, utilisant un vocabulaire hétéroclite, entre science, cybernétique, néoclassicisme et mythologie. Le dialogue tronqué qui plane sur les deux vidéos est rendu abstrait par la nature du langage aussi bien que par son rythme de défilement. Ces mots extraits d’un contexte inconnu semblent porter de potentiels messages à des destinataires non-identifiés. La poétique crue du texte se confronte à celle des images bariolées, tandis que le flux éclaté des visuels révèle une intimité et une faillibilité qu’on imagine assumées par l’artiste.

Production: Fonds cantonal d'art contemporain, Genève

MIre_menu_fleche_couleur1